Ouvrage “Naissance d’une Nation”.
Les questions de nation et de souveraineté fleurissent de nouveau au cœur de notre siècle en pleine ébullition, alors même que les brassages de populations dans nos sociétés mondialisées tendent à complexifier la notion d’identité nationale. Dans ce contexte de globalisation et de destruction sans précédent des valeurs traditionnelles, où l’humain idéalisé par les sociétés occidentales devrait être un citoyen du monde apatride, sans rattachement aucun à un quelconque groupe socioculturel, à une famille ou même à un genre, les débats autour des enjeux de nation et les questions qui s’y rattachent se crispent, sinon s’hystérisent.
La nation juive, prise dans ce tourment contemporain, ne fait pas exception. Pour autant, ses fondamentaux, sa raison d’être et de devenir puisent ses racines dans l’éternité de la révélation divine, d’une aventure collective faite d’épreuves, d’échecs et de réussites, d’une tradition écrite et orale plurimillénaire, ainsi que d’une vision d’avenir basée sur la confiance et la foi en D.ieu : en un mot, l’espérance, ce mot qui est tout sauf vain et qui constitue la toile de fond de l’aventure juive éternelle.
Dans cet ouvrage d’une profondeur ineffable, Rav Avigdor Miller, nous embarque dans un voyage dans le temps à travers les cinq livres de la Torah écrite. Au cours de cette pérégrination, si érudite mais tellement accessible, le lecteur redécouvre l’unicité et l’élection de la nation juive, la richesse unique de son patrimoine.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.