La Mitsva de se renforcer dans la confiance (ita'hon) en Hachem à tout instant, et surtout lorsque l'homme traverse une période difficile ou une épreuve.
Hachem est l'origine et la cause des causes de tout ce qui nous arrive - et cela, selon nos Mitsvot et nos Avérot. En effet, nous devrions alors nous éveiller et réfléchir à toutes les bontés dont notre Créateur nous comble depuis notre naissance, à chaque étape de notre vie, et réaliser qu'Il nous aime d'un amour infini. Et que seulement Lui, et Lui seul, détient les solutions à nos épreuves.
Lorsque l'homme vit avec ces principes de façon claire, et se conduit conformément à ces réflexions, sa vie sera alors d'un niveau élevé: il sera proche de son Créateur et cette attitude face aux évènements de sa vie sera propice aux délivrances, hormis la récompense incommensurable réservée au Olam Haba à celui qui aura entièrement placé sa confiance en Hachem
Ainsi, l'homme reste serein, garde son calme intérieur. Il a le sentiment d'être en de « bonnes mains » et demeure confiant en l'aide de son Créateur Ainsi, celui qui est confiant en Hachem n'est pas triste, peiné ou soucieux, et il n'a pas peur de l'avenir.
Generalement, l'homme est angoissé parce qu'il se sent seul devant l'épreuve, devant un monde inconnu, mais en realite il n'est jamais seul. L'homme ne se trompe jamais : tout ce qui lui arrive, même s'il lui semble que cela provient de ses erreurs, est dirigé d'En-Haut, dans un but bien déterminé.
Hachem attend que nous vivions comme des juifs croyants, acceptant chacun des evenements de notre vie avec émouna, vivant une vie heureuse, une vie selon la Torah, une vie conforme à la volonté de Hachem, une vie sans angoisse ou peur de l'avenir, avec un cœur empli de sérénité, et satisfait du sort décidé par Hachem. Accepter pleinement la volonté divine sans que son cœur soit contrarié, comme le rapporte Rachi sur le 'Houmach (Parachat Vaèt hanane 6,5) : « Tu aimeras l'Eternel ton D.ieu de tout ton cœur » : que ton cœur ne soit pas en désaccord avec les décisions célestes.
Ces méditations nous amènent à prendre conscience qu'il se trouve dans les « mains chaleureuses et rassurantes » de Hachem, qui le dirige au mieux et de la façon la plus juste. Ainsi il acceptera d'un cour entier le jugement divin. Il examinera alors ses actes en se remettant en question, et il réalisera que ce sont certainement ses fautes qui ont entraîné ces épreuves, ce qui le poussera à s'améliorer et à se tourner vers Hachem.
Bonne lecture!
Aucun avis n'a été publié pour le moment.