Rav Avigdor Miller, zatsal, a été un champion de la propagation du judaïsme aux Etats-Unis, après la Seconde guerre mondiale. Lui-même nourri aux sources vivantes du judaïsme d'Europe, il a enseigné oralement, puis formulé aussi par écrit, dans un langage moderne et puissant, la façon juive authentique de penser.
Un peuple à part est une lecture juive du récit biblique de l'histoire du peuple juif, qui commence par les Origines du monde, évoque ensuite la naissance du peuple que D.
destine à une vocation particulière et rapporte les événements marquants de son his-toire, depuis la Sortie d'Egypte jusqu'à la Destruction du Premier Temple.
Par « lecture juive » du récit biblique, nous entendons une lecture corroborée par la tradition orale de sa propre histoire que le peuple juif s'est transmise de génération en génération, par opposition aux lectures étrangères, superficielles ou hostiles, déformant son propos réel, qui ont aussi malheureusement pénétré, dans les dernières générations, dans le peuple juif lui-même... Car l'élection du peuple juif ne dérange pas seulement les non-Juifs; les Juifs eux-mêmes, lorsqu'ils ne sont pas nourris suffisam-
ment de leur propre tradition, en sont confus et la refusent, parce qu'ils la
comprennent comme une volonté de se sentir supérieurs, au lieu de la vivre comme une mission dont ils sont certes capables, mais qui leur impose des devoirs et leur demande des comptes exigés d'aucun autre peuple. Et notre histoire ne cesse de le
démontrer.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.