Le "Kitsour Choul'hane Aroukh" est une excellente préparation pour comprendre les sources de la Halakha. Adoptant la même méthode que le "Choul'hane Aroukh", son auteur l'a nommé "Abrégé du Choul'hane Aroukh". Il ne contient pourtant pas (même sous une forme abrégée) toutes les parties du Choul'hane Aroukh, mais seulement celles qui concernent directement la vie de tous les jours, et qui sont par là-même les plus importantes et les plus sûres pour indiquer la voie d'un retour aux sources.
Ainsi trouvons-nous essentiellement dans le Kitsour : l'Ora'h 'hayime (prières, calendrier religieux), une partie du Yoré dèah (aliments interdits, règles de pureté pour le mariage, prescriptions pour le deuil), et de courts extraits de l'Evène haézère et du 'Hochène hamichpat.
L'auteur, R. Chlomo Ganzfried 'zatsal', est né en 5564 à Ungwar (Hongrie). Il y est décédé lors de l'exercice de ses fonctions de président du Beth Din. Ayant reconnu la nécessité d'un tel Kitsour, il n'hésita pas à entreprendre ce travail et à le mener à bonne fin. Comme les très nombreux autres ouvrages de Chlomo Ganzfried qui traitent de Halakha, le Kitsour se rattache à l'immense littérature religieuse de tous les temps et de tous les pays dont la seule raison d'être est d'honorer Dieu, de promouvoir son saint enseignement, de s'opposer au péché et de conduire à tout ce qui est bien et élevé. Le Kitsour a bénéficié d'une diffusion tout à fait exceptionnelle, attestée par des rééditions nombreuses à fort tirage et par la demande d’un texte vocalisé accompagné d’une traduction.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.