« Kabbale », signifie littéralement tradition. Elle recouvre, cependant, de nombreuses nuances : mysticisme juif, gnose, théosophie, ésotérisme juif, mais aussi cosmogonie, philosophie du divin, etc. Si la kabbale exprime toutes ces facettes, aucun chercheur nʼa envisagé cette sagesse comme une métaphysique, et moins encore comme une métaphysique de lʼUnité. Cet ouvrage est le résultat dʼune recherche se basant sur lʼœuvre de Rabbi Moshé Ḥayyîm LUZZATTO (RAMḤAL), kabbaliste italien du XVIIIe siècle – qui vise à comprendre la théologie de cet auteur prolifique. La doctrine du RAMḤAL expose dʼabord un Être unique, insondable, admettant deux caractéristiques : lʼEssence et la Volonté. De lʼEssence, on ne sait rien ; à la Volonté, il attribue lʼInfini et lʼUnité. De lʼUnité, dʼoù tous les êtres créés procèdent, émane le Bienfait qui dirige le monde pour lʼamener à sa complétude. LUZZATTO expose cette science avec tout lʼappareillage systématique : commençant par les concepts abstraits de la kabbale (Ein-sof, ṣîmṣȗm, sefîrôt, etc.), puis avançant ses axiomes, proposant son interprétation allégorique, et enfin fournissant ses démonstrations et ses conclusions. Il arrive ainsi à nous présenter manifestement, sans aucune résonance mystique, une métaphysique divine de lʼUnité de Dieu et de lʼunitude de la Création.
Mordékhaï CHRIQUI
Rabbin, docteur en sciences des religions, et conférencier dans le domaine de la kabbale et la métaphysique, il est le fondateur de lʼInstitut Ramḥal à Jérusalem depuis 1990. Il a publié une trentaine dʼouvrages sur la kabbale et en particulier sur la vie et lʼœuvre de Rabbi Moshé Ḥayyîm LUZZATTO (RAMḤAL). Parallèlement à ses fonctions de rabbin, il a mené des études sur la science des religions à Concordia University, où il est titulaire dʼun M.A. en Sciences de Religions. Mordékhaï CHRIQUI sʼintéresse depuis de nombreuses années à la pensée kabbalistique et à ses implications philosophiques dans lʼhistoire.
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