L'âge d'or se termine dans le feu et le sang. Les Juifs qui, pendant des siècles ont été les artisants de l'essor espagnol sont chassés ou massacrés.
Le peuple errant, après une accalmie de plusieurs siècles, reprend son bâton vers d'autres cieux plus cléments.
L'empire Ottoman le reçoit avec reconnaissance car de nouveau, il va contribuer au développement de ses hôtes et former la classe de la bourgeoisie, inexistante jusqu'alors.
La Pologne, de son côté, deviendra un refuge pendant plusieurs siècles. Là aussi, les Juifs participeront activement à la vie de la Cité. On les retrouvera dans des postes très importants puisqu'ils iront jusqu'à frapper la monnaie. Détail savoureux, on a retrouvé des pièces polonaises avec des caractères hébraïques.
Le périple continue. La découverte de l'Amérique ouvre de nouveaux horizons aux Juifs qui vont faire partie des premiers colons émigrés.
Enfin, un mouvement va naître et boulverser le judaïsme de tous les jours : le 'hassidisme qui va perdurer jusqu'à aujourd'hui.
Le siècle des lumières qui apportera un nouvel espoir aux Juifs, les conduira-t-il vers l'émancipation ?
Ce troisième tome de "Juifs et Judaïsme" faisant suite au Tome I : "Juifs et Judaïsme de - 700 à + 70" et au Tome II : "Juifs et Judaïsme de 70 à 1492", reprend avec maestria la méthode utilisée pour les deux premiers livres ; les nombreuses notes explicatives, les tableaux, les illustrations soigneusement choisies, les cartes.
L'auteur a pleinement exploité sa grande expérience de l'enseignement pour nous apporter une fois de plus un manuel d'une rare qualité.
L'auteur :
Marianne Picard, licenciées es-lettres, diplômée d'études supérieures d'histoire, dirigea l'école privée Lucien de Hirsch pendant 42 ans. Elle fut présidente de l'association des directeurs d'écoles juives de France et d'Europe, conseillère pédagogique au Fonds Social Juif Unifié. Elle vit actuellement à Jérusalem.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.