Farbrenguen, un trésor de courts récits hassidiques.
Glanés au fil de son étude de la 'hassidout, les récits rapportés en français par Rav 'Haim Mellul fascinent par leur bon sens, leur finesse et surtout leur apparente simplicité. Ne recherchant jamais la polémique stérile, les paroles des rabbis de Loubavitch (vérifiées, authentifiées par l'auteur) interpellent le lecteur.
Farbrenguen, c'est ainsi qu'on appelle une réunion 'hassidique, quand on se rassemble autour de celui qui saura raconter ses souvenirs auprès du Rabbi ou ses expériences de la vie pour répandre les messages de la Torah.
Le plus souvent, le récit devient « food for thought », sujet de réflexion approfondie en touchant le cœur de celui qui s'en imprègne.
On l'ouvre au hasard et on trouve des trésors, on reste songeur devant les réactions de certains protagonistes et on se demande quand arrivera-ton à ce degré de compréhension, comment parviendra-t-on à sublimer ainsi les petitesses de la vie de tous les jours.
Avec délicatesse, avec affection, avec un sincère amour du prochain, les rabbis de Loubavitch ont inlassablement tissé des liens très forts, non seulement avec leurs Hassidim mais avec tous ceux qui venaient leur demander conseils et bénédictions. Chacun peut s'en inspirer.
Saluons l'initiative du Beth Loubavitch qui a entrepris de rassembler dans un élégant coffret ces 14 livres parus depuis plusieurs années.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.