Le Likouté Halakhot explique en profondeur toutes les lois contenues dans le Choul’han Aroukh. Pour expliquer telle ou telle loi Rabbi Nathan part d’un principe clé qui lui a été exposé par son Maître. Ce principe se trouvant soit dans le Likouté Moharan soit dans les Sipouré Maassiot ou bien encore dans un enseignement ou tout simplement dans une parole. À l’aide du principe qui se dégage, il va approcher telle ou telle loi. C’est pourquoi au début de chaque texte il donne une synthèse de l’extrait du Likouté Moharan correspondant, afin de permettre aux lecteurs de bien situer sa démarche.
En prenant à cœur les découvertes merveilleuses qui apparaissent à chaque page, nous pouvons nous rendre compte tout est agencé en une symphonie inouïe conçue exécutée avec la plus grande sobriété. Le trait commun à tous ces aspects étant l’élan que l’on ressent du début à la fin, telle la main d’un père qui se tend vers son fils pour l’aider à travers la rivière.
Voilà ce que l’on perçoit en étudiant le Likouté Halakhot dont le langage si simple et si dilué d’artifice de digression s’adresse au cœur et à l’âme. Et lorsque l’on aura étudié les lois des Tsitsit et leur mystère, ou les lois des Téfilin, alors on apportera plus de zèle et d’amour à l’accomplissement de ces mitsvot, c’est ce que Rabbi Nathan désirait. En un mot: MOTIVER le lecteur et affermir sa foi en lui montrant les avantages et la sagesse immense qui se cache au sein de chaque pratique et qui sont maintenant dévoilés.
Le Likouté Halakhot est classé selon l’ordre du Choul’han Aroukh : Ora’h ‘Haim, Even HaEzer, ‘Hochen Michpat et Yoré Déah. Il se compose en hébreu de huit volumes.
Nous nous proposons ici la traduction du premier Tome Ora’h ‘Haim, en hébreu-français dans un grand format.
Nous y avons ajouté un grand nombre de notes afin d’agrémenter sa compréhension, et ôter les principales difficultés rencontrées.
Ainsi cet ouvrage est un excellent outil d’étude pour avancer dans les enseignements de Rabbi Na’hman
Aucun avis n'a été publié pour le moment.