Ouvrage sur la personnalité et la grandeur d'âme exceptionnelle de Rabbi Its'hak Abi'hssira, surnommé "Baba 'Haki", dont le souvenir est encore présent dans le coeur de nombreux Juifs en Israël.
C'est à Rissani, dans la région marocaine du Tafilalet, que naquit en 1895 notre maître. D'ascendance illustre, il est le frère de "Baba Salé" et le petit-fils de l'érudit par excellence, Rabbi Ya'akov Abi'hssira.
Suite à un périple de plus d'un quart de siècle qu'il entama en 1920, il arriva en Erets Israël en 1948. Doté d'un charisme rare et d'une érudition reconnue par ses
pairs, il fut immédiatement nommé Rav des villes de Ramlé et de Lod.
Bâtisseur sans égal, il mena jusqu'à son dernier sou un combat de tous les instants afin que la Torah, ses valeurs et ses représentants soient respectés dans un pays encore nouveau et en quête d'identité.
L'amour inextinguible qu'il avait pour tout Juif, qu'il soit pieux ou ignorant, fut de lui le représentant naturel du Judaïsme d'Afrique du nord. Sa lutte inlassable pour l'établissement d'écoles religieuses, de lieux d'étude et de prière, est à l'origine de centaines d'institutions séfarades qui fleurissent aujourd'hui en Israël.
Baba 'Haki décéda le 2 Avril 1970 d'un tragique accident de la route...
Ce livre a été compilé par son fils Rav Chimon Abi'hssira, directeur de la Yéchiva "Ner Itshak" au nom de son père.
* 395 pages
* Couverture souple
Aucun avis n'a été publié pour le moment.